université au Canada

Top 10 universités de génie mécanique au Canada

Table des matières

Top 10 universités de génie mécanique au Canada

Les universités de génie mécanique au Canada offrent une grande variété de programmes et de spécialisations pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en premier cycle (baccalauréat en génie mécanique) ou dans le cycle supérieur (maîtrise ou doctorat). Dans cet article, nous découvrons les meilleures universités de génie mécanique au Canada.

Le classement des meilleures universités de génie mécanique au Canada

universités de génie mécanique au Canada
Universités de génie mécanique au Canada- les meilleures universités de génie mécanique au Canada- les classement des universités de génie mécanique au Canada

Le classement des universités de Génie mécanique au Canada peut varier en fonction des sources et des critères utilisés. Parmi les classements les plus populaires, on retrouve ceux de Maclean’s, QS World University Rankings, National Post et U.S. News & World Report.

  1. Maclean’s classe les universités comme suit : université de Toronto, université de Waterloo, université de Calgary, université McGill et université de la Colombie-Britannique.
  2. Quant au classement de QS World University Rankings, il met en avant l’université de Toronto, l’université de la Colombie-Britannique, l’université McGill, l’université McMaster et l’université de Waterloo.
  3. Le classement du National Post, quant à lui, positionne l’université de Toronto en tête, suivie de l’université de Waterloo, de l’université de Calgary, de l’université McGill et de l’université de la Colombie-Britannique.
  4. Enfin, selon U.S. News & World Report, les meilleures universités pour le génie mécanique au Canada sont l’université de Toronto, l’université de la Colombie-Britannique, l’université McGill, l’université McMaster et l’université de Waterloo.

Lire aussi : Les 8 meilleures universités de psychologie au Canada

Aperçu des programmes de génie mécanique offerts au Canada

Le Canada propose une variété de programmes de génie mécanique de haute qualité à différents niveaux d’études. Au niveau du baccalauréat, le programme de premier cycle (B.Eng.) dure généralement quatre ans et offre une formation fondamentale en génie mécanique, abordant des sujets tels que la mécanique des fluides, la thermodynamique, la mécanique des solides, la science des matériaux, la conception de machines et la fabrication.

Pour les étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances, la maîtrise en génie mécanique (M.Eng.) est un programme de deuxième cycle d’une durée typique de deux ans, permettant une spécialisation dans un domaine spécifique du génie mécanique. Enfin, le doctorat en génie mécanique (Ph.D.) est un programme de recherche d’une durée habituelle de trois à cinq ans, préparant les étudiants à des carrières dans la recherche ou l’enseignement.

Lire aussi : Les 20 meilleures universités de biologie au Canada

Conditions d’admission aux universités de génie mécanique au Canada

Les critères d’admission aux programmes de Génie mécanique varient d’une université à l’autre au Canada. Cependant, la plupart des programmes requièrent généralement un diplôme d’études secondaires (DES) avec un profil axé sur les mathématiques et les sciences ainsi qu’une moyenne d’admission minimale de 70 % et la réussite des tests d’admission à l’université (TEF ou TREM). Les cours préalables comprennent des matières telles que les mathématiques avancées, la physique, la chimie et l’anglais.

De plus, les étudiants doivent souvent fournir une lettre de motivation, un curriculum vitae et des lettres de recommandation. Certaines universités offrent également des programmes d’admission spéciale pour les étudiants qui ne satisfont pas aux critères d’admission standard, pouvant inclure des cours supplémentaires ou un examen d’admission spécial.

Pour maximiser leurs chances d’admission, les candidats sont encouragés à planifier leur candidature en avance, à remplir toutes les exigences d’admission, à rédiger une lettre de motivation convaincante, à obtenir des lettres de recommandation pertinentes et à se préparer minutieusement aux tests d’admission à l’université.

Lire aussi : Les 8 meilleures universités d’art au Canada

La liste des universités de génie mécanique au Canada

universités de génie mécanique au Canada
Universités de génie mécanique au Canada – les meilleures universités de génie mécanique au Canada – Universités de génie mécanique au Canada inscription

Voici le palmarès des 10 meilleures universités canadiennes en génie mécanique, tel que dévoilé par le classement Maclean’s 2023 :

1. Université de Toronto

L’université de Toronto est reconnue pour son excellence en génie mécanique et offre de nombreuses opportunités de recherche. Le programme de génie mécanique de l’université de Toronto offre une formation complète et diversifiée dans ce domaine passionnant. Il offre aux étudiants une base solide en génie mécanique tout en leur permettant de se spécialiser dans des domaines tels que la biomécanique, l’énergie ou la robotique.

Le programme de baccalauréat en génie mécanique (B.Eng.) à l’université de Toronto s’étend sur une période de quatre ans et comprend une gamme de cours couvrant les mathématiques, la physique, la chimie, la science des matériaux, la mécanique des fluides, la thermodynamique, la mécanique des solides, la conception de machines et la fabrication. De plus, les étudiants doivent réaliser un stage coopératif de 12 mois au sein d’une entreprise d’ingénierie.

2. Université de la Colombie-Britannique

L’université de la Colombie-Britannique (UBC) propose un excellent programme de génie mécanique, reconnu et accrédité par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (CEAB). Ce programme offre une formation approfondie en sciences et en ingénierie de base, ainsi que dans diverses spécialisations du domaine du génie mécanique. Le baccalauréat en génie mécanique (B.Eng.) à l’UBC s’étend sur une période de quatre ans et comprend les éléments suivants :

  • Des cours fondamentaux couvrant les mathématiques, la physique, la chimie et la science des matériaux.
  • Des cours spécialisés en mécanique des fluides, thermodynamique, mécanique des solides, conception de machines et fabrication.
  • Des options de cours dans des domaines pointus tels que la biomécanique, l’énergie, la robotique et la mécatronique.
  • Un projet de conception majeur pour clôturer le programme.

3. Université McGill

Située à Montréal, l’université McGill est reconnue pour son excellence en génie mécanique. Son programme offre des concentrations spécifiques et une faculté renommée. Le programme de génie mécanique de l’université McGill brille parmi les meilleurs au Canada. Il offre une base solide en génie mécanique tout en donnant aux étudiants la possibilité de se plonger dans des domaines qui les passionnent.

Le baccalauréat en génie mécanique (B.Eng.) à McGill s’étale sur quatre ans et bénéficie de l’accréditation du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG). Il aborde une multitude de sujets passionnants, incluant la mécanique des fluides, la thermodynamique, la mécanique des solides, la science des matériaux, la conception de machines, la fabrication, l’analyse et la conception assistées par ordinateur (CAO), le contrôle des systèmes et la robotique.

Les étudiants ont la chance de se spécialiser dans divers domaines, tels que la biomécanique, la conception de machines, l’énergie, la fabrication, la mécanique des fluides, la mécanique des solides, la science des matériaux et la thermodynamique.

4. Université de Waterloo

L’université de Waterloo offre des programmes de génie mécanique avec un accent sur les innovations et les collaborations industrielles. Le programme de génie mécanique de l’université de Waterloo se distingue comme l’un des meilleurs au Canada. Il décroche la première place au classement national et la 14e place mondiale selon le QS World University Rankings 2023.

Ce programme offre une formation solide axée sur la conception et l’innovation en génie mécanique. Les étudiants se familiarisent avec l’application des principes de la mécanique, de la thermodynamique, des fluides, des matériaux et de la fabrication pour résoudre des problèmes concrets.

Une caractéristique notable est le volet coopératif obligatoire, qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience de travail précieuse dans l’industrie. Des stages sont effectués par les étudiants chez des entreprises de renom telles que Bombardier, General Motors, Ford, Toyota et BlackBerry.

5. Université de l’Alberta

L’université de l’Alberta se positionne parmi les meilleures universités au Canada pour les études en génie mécanique. Son département de Génie mécanique offre une variété de programmes, tant au niveau du premier cycle que des cycles supérieurs, comprenant notamment :

  1. Baccalauréat en sciences en génie mécanique (B.Sc.)
  2. Baccalauréat en sciences en génie mécanique – option biomédicale (B.Sc.)
  3. Maîtrise en sciences en génie mécanique (M.Sc.)
  4. Doctorat en philosophie en génie mécanique (Ph.D.)

6. Université Laval

L’université Laval propose un programme de baccalauréat en génie mécanique (B.Eng.) d’une durée de 4 ans, accrédité par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) et répondant aux standards les plus élevés de la profession d’ingénieur.

Ce programme se démarque par plusieurs aspects. une solide formation de base en mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur ; une variété de cours spécialisés couvrant des domaines tels que la mécatronique, la conception de machines, l’énergie et l’aérospatiale ; un corps professoral composé d’experts reconnus dans leur domaine ; des installations de pointe dédiées à l’enseignement et à la recherche ; et un volet coopératif offrant aux étudiants l’opportunité d

Dans le cadre de ce programme, les étudiants ont accès à une gamme de cours variée, comprenant notamment la statique des corps rigides, la mécanique des fluides, la thermodynamique, la résistance des matériaux, la conception de machines, la mécanique des vibrations, la fabrication mécanique, la commande des systèmes, la robotique, l’aérodynamique et l’énergétique.

7. L’université de Montréal

À l’université de Montréal, un programme de baccalauréat en Génie mécanique (B. Eng.) de haute qualité est proposé. D’une durée de quatre ans, ce cursus de premier cycle offre une solide formation dans le domaine du génie mécanique. Il aborde divers sujets, allant de la mécanique des fluides à la thermodynamique, en passant par la mécanique des solides, la science des matériaux, la conception de machines et la fabrication.

8. L’université de Western Ontario (Western)

À l’université de Western Ontario (Western), un programme de baccalauréat en génie mécanique (B. Eng.) de premier ordre est proposé. D’une durée de quatre ans, ce programme offre une formation complète dans le domaine du génie mécanique, abordant divers sujets essentiels tels que la mécanique des fluides, la thermodynamique, la mécanique des solides, la science des matériaux, la conception de machines et la fabrication.

9. Université de Calgary

Au sein du département de génie mécanique et de fabrication de l’université de Calgary, est proposé un programme de premier cycle en génie mécanique (B.Eng.), bénéficiant de l’accréditation du Bureau canadien d’agrément des programmes d’ingénierie (BCAPI). Ce programme de baccalauréat s’étale sur quatre ans et offre aux étudiants une solide base en génie mécanique, couvrant des domaines tels que la mécanique des fluides, la thermodynamique, la mécanique des solides, la science des matériaux, la conception de machines et la fabrication. Les étudiants ont également la possibilité de se spécialiser dans l’une des quatre filières suivantes : biomécanique, génie énergétique, génie des matériaux et génie de la fabrication.

10. L’université McMaster

Le département de génie mécanique de l’université McMaster est reconnu comme l’un des plus importants et prestigieux au Canada. Il propose un programme complet de baccalauréat en génie mécanique (B.Eng.) d’une durée de quatre ans, en plus de divers programmes de maîtrise et de doctorat.

Ce programme de premier cycle offre aux étudiants une solide formation de base en génie mécanique, couvrant les principes fondamentaux de la mécanique, de la thermodynamique, de la mécanique des fluides, de la science des matériaux et de la conception de machines. Il offre également la possibilité de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la biomécanique, l’énergie ou la robotique.

Le département propose cinq filières de premier cycle pour les étudiants, notamment le génie mécanique général, la biomécanique, l’énergétique, la fabrication et la mécatronique.

Conclusion

Les 10 meilleures universités de génie mécanique au Canada offrent une formation de qualité, des opportunités de recherche et des ressources techniques avancées.

rejoignez notre chaine Telegram

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page